Sujet: ’ L’avenir du Congo est-il dans son sous–sol ? ’
Environ un cinquième de la population Congolaise est dépendante d’une exploitation artisanale ou informelle des mines. Des millions de Congolais travaillent à la pelle et au sarcloir dans des mines de diamant et de cobalt. Dans cette chaîne lucrative, c’est le règne de Kinshasa, des entreprises étrangères et du paradoxe de l’abondance : plus il y a de richesses, plus il y a de pauvreté.
La situation anarchique, l’absence de légalité du pays a fait fleurir une économie de l’ombre qui risque de gaspiller les trésors du Congo pour les générations actuelles et à venir, aussi bien ceux du sous-sol que ceux de la surface.
Il est urgent d’oeuvrer à construire une base économique à l’Etat, afin qu’il prenne ses responsabilités pour tirer ses citoyens de la spirale de la pauvreté et des conflits. Les richesses énormes du pays en matières premières doivent être exploitées de manière que ses revenus soient profitables à la population entière.
Notre pays veut créer un système qui permette de tracer les minerais Congolais, pour ainsi pouvoir isoler les flux illégaux. La Belgique soutient aussi des projets qui pourront progressivement mettre un terme au travail des enfants dans les mines et faire rentrer petit à petit les ‘creuseurs’ informels dans le circuit formel des mines.
Le pillage du Congo: négligence belge ... ou complicité?
Broederlijk Delen, 11.11.11 et l’organisation Britannique Rights and Accountability in Development mènent une campagne commune sous le slogan « Les richesses naturelles du Congo : non une malédiction mais une bénédiction ! » Ils sont d’avis que l’engagement approfondi de la Belgique pour rendre possibles les élections contraste fortement avec son attitude de laisser faire, laisser passer face aux pratiques intolérables dans le secteur minier Congolais. La transition vers un état démocratique est condamné à échouer, disent les organisations, si les candidats à la présidence et leurs associés étrangers font main basse dur le coeur de l’économie du Congo.
C’est pourquoi Broederlijk Delen, 11.11.11 et RAID font appel au Ministre De Gucht pour :
Sous la direction de M. Roger Huisman (sympathisant du Congo – rédaction étrangère ‘het Belang van Limburg’)
Introduction par le Professeur Jan Yperman (Université de Hasselt)
MER 24/10 (18.00) — Universiteit Hasselt, campus Diepenbeek — Gratuit
Après le débat, une réception Fair trade sera offerte. (Demuis le 12 mai 2006 l’ UHasselt est une ‘université FairTrade’)
Zit de Congolese toekomst in de grond?
(MO* paper)