Le territoire devenu maintenant le Congo–Kinshasa était déjà peuplé il y a 10.000 ans. De 2000 avant JC à 500 après JC, des flux migratoires de Bantous y sont arrivés à partir du nord-ouest. Ainsi les Bantous devinrent le groupe linguistique dominant.
Vers le 15è siècle, la puissance politique dominante y était le Royaume du Congo. A son apogée, ce royaume s’étendait depuis l’océan Atlantique jusqu’à l’ouest de la rivière Kwango à l’est, et du fleuve Congo au nord jusqu’à la rivière Loje au Sud. C’était un royaume, avec à sa tête le Mwene Kongo (Manikongo) qui régnait sur le Bakongo à partir de sa capitale Mbanza-Kongo. En Afrique Centrale, le royaume était le centre d’un commerce intensif d’ivoire et d’objets en cuivre, d’habits en raffia et de poteries produits sur place.
Le commerce d’esclaves a été un facteur prépondérant dans le déclin du royaume, parce qu’il était permis aux marchands d’esclaves Européens de déporter un grand pourcentage de la population. Malgré la rareté des sources historiques de cette période, il est clair que la civilisation Congolaise était très avancée. Ainsi par exemple, il existait un système précis de perception d’impôts et il y avait une langue officielle Congolaise.
Source: fr.wikipedia.org/wiki/Congo
‘ Congo River — au-delà des ténèbres ’
Documentaire du réalisateur Belge Thierry Michel. Musique: Lokua Kanza; Le SAMEDI 6 octobre à 20h — Zaal onder de Toren, Thonissenlaan 15 — Gratuit
Du site web des Nations Unies:
Voir ou télécharger la carte du Congo.
Voir ou télécharger plus de 30 cartes (le site de la MONUC, la force de paix des NU au Congo).